Dans la lettre n° 83 de décembre dernier, j’écrivais : « En 2026 et après, les Maristes Laïcs mettront l’accent sur la formation des laïcs aussi bien pour ceux qui travaillent avec les pères, que pour ceux qui ont pour mission de faire perdurer l’esprit mariste dans nos groupes, dans le monde de l’éducation et des jeunes, dans la vie d’Eglise et dans le monde. La formation des formateurs « Aux sources de l’Avenir » redémarre en 2026 avec un nouvel objectif. »
La question est toujours d’actualité et les déclarations du dernier chapitre général des pères Maristes que je rappelle en note ci-après nous incitent à poursuivre dans cette voie.
Il faut trouver des ouvriers pour la moisson, pour continuer l’oeuvre du père Colin aujourd’hui et maintenant. Profiter encore des pères maristes qui sont là pour développer la formation des maristes laïcs aussi bien pour les bénévoles, que pour les collaborateurs administratifs et les groupes maristes qui se réunissent partout en France, en Europe et dans le monde. Cette formation de formateurs est très importante et a besoin d’être soutenue pour transmettre aux générations futures l’esprit Mariste. Il est important de mettre l’accent sur la formation à la spiritualité mariste, à comprendre ce que le père Colin voulait, afin de pouvoir continuer à vivre de l’esprit mariste et à le faire grandir dans l’Eglise d’aujourd’hui. C’est notre devoir en tant que chrétiens héritiers d’une sensibilité particulière. C’est une vocation de tous les jours.
Il nous faut mettre en place des outils (communication, vidéos, enseignements, conférences, pèlerinages….) afin de marquer le monde de notre empreinte mariste.
Il faut aussi nous faire connaitre en tant qu’association auprès des établissements scolaires mais pas seulement eux, pour renouveler les membres de notre association, lui donner du sang neuf et continuer le chemin pour « penser comme Marie, juger comme Marie, sentir et agir comme Marie. »
Le bureau et le Comité d’Animation de l’association vous souhaitent à tous et toutes un excellent été.
Odile de VILLENAUT, présidente
