« Accomplir sa vie » n°38

Edito

Pour le thème de ce numéro, vous noterez que nous avons choisi « Accomplir sa vie » plutôt que « Réussir sa vie ».

Ce n’est pas une petite nuance : dans nos échanges, il nous semblait que la réussite était souvent normative et culturelle alors que la dimension d’accomplissement était plus intime et personnelle.

L’entreprise, l’éducation, les médias et plus globalement notre société mettent en avant des modèles de réussite, dont les indicateurs sont souvent ceux du pouvoir ou de l’avoir. Et parfois ces modèles viennent se confronter de manière violente et contradictoire au désir d’accomplissement de soi, qui relève sans doute d avantage de l’être.

Et puis pour nous, chrétiens, comment ne pas penser à ces mots « tout est accompli » ?

Alpha et Omega, Jésus Christ vient éclairer l’histoire de la relation de Dieu aux hommes et aux prophètes en lui donnant rétrospectivement tous son sens ; et par sa promesse, « voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde », il nous place dans le projet de Dieu pour l’éternité.

À l’heure où s’écrit cet édito, à quelques jours de Noël, la promesse est plus que jamais actuelle : le Christ vient ainsi remplir notre vie, passée, présente et future.

Pour toucher du doigt l’accomplissement personnel, c’est d’ailleurs un peu la question que nous avions eu envie de poser à chacun de nos contributeurs : et vous, de quoi votre vie est-elle pleine ? Les regards se complètent : ceux de la théologie, du coaching, de l’entrepreneur se croisent avec ceux de l’enfance ou du crépuscule de vie dans une mosaïque qui nous interpelle.

La réponse est toujours personnelle mais la question universelle. Nous espérons que ce numéro vous encouragera à la faire vôtre.

Florent Nouschi, laïc mariste

Télécharger Regards Maristes n°38 au format PDF