Lettre n°76 – décembre 2021

 Edito

Connaissez-vous Gabriel ? Pas la femme fatale de feu Johny Halliday, mais l’ange, l’archange, qui, un jour du temps, rendit visite à Marie ?

Nous les avons rencontrés, Gabriel et Marie, pour l’Immaculée Conception, vous vous souvenez… « Tu es comblée de grâce, tu vas concevoir et enfanter le fils du Très-Haut, tu l’appelleras Jésus ». Le message, simple dans sa formulation, n’est pas évident dans sa mise en œuvre…

Depuis ce jour – avant, je ne sais ? – Gabriel ne chôme pas !

T’a-t-il visité ? Es-tu comblé de grâce ? Crois-tu en la bienveillance, en l’amour de Dieu à ton égard, crois-tu que l’amour gratuit de Dieu te comble ? et te transforme ? Acceptes-tu cette invitation à accueillir Jésus en toi, à le porter, et à le mettre au monde ?

C’est bien notre mission, à l’image de Marie, à la suite de Marie : mettre Dieu au monde !

Elle le met au monde une 1ère fois, Marie, le jour de Noël, et vous avez remarqué, elle le fait à la façon de Jean-Claude Colin, inconnue et comme cachée… Les media, les théologiens, les évêques, les politiques ne sont pas là… simplement des bergers capables d’entendre les anges, et des chercheurs assez fous pour suivre l’étoile !

Inconnus et comme cachés, Marie et Joseph que l’on n’oublie plus, dans cette étable de Bethléem. Inconnus et comme cachés dans nos étables locales, il nous incombe, dans la confiance en Dieu qui a besoin de nous et qui nous fait confiance, de le mettre joyeusement au monde en cette charnière rouillée 2021-2022.

Que la nouveauté de l’Evangile, que l’Esprit du Christ qui vous traverse et brille à travers vous comme à travers un vitrail réjouisse vos voisins, vos prochains.

Bernard FENET

Télécharger la lettre n° 76 au format PDF