Avec Joseph… n°43

Edito

« Avec Marie » est une expression bien connue et surtout ne attitude de vie qui parle au coeur de tous ceux qui essaient de porter ce beau nom accueilli un jour : Mariste.

Il s’agit de vivre « avec Marie » dans nos Nazareth quotidiens en premier lieu, puis sur les chemins de nos Galilée, en route vers nos Jérusalem jusqu’au pied de nos croix, sans oublier les Pentecôtes où naissent nos communautés d’Église.

N’est-ce pas ce qu’a vécu Joseph le premier ? N’a t-il pas été le second en chemin, pour paraphraser ce chant que nous aimons tant ? Car avec Marie, il y avait bien Joseph dans les commencements. Joseph époux et Joseph père adoptif. Deux figures auxquelles nous avons réfléchi pour réaliser ce Regards Maristes, alors que nous sommes toujours plongés dans le contexte troublant d’un monde mis en convulsions par un virus inconnu.

Pour entrer dans les commencements de cette année dont nul, autrement que dans la nuit de la foi et de l’espérance, ne sait comment elle se fera, ni à quelle vie nouvelle elle s’ouvrira, nous vous proposons donc d’avancer dans la foi avec Marie, mais aussi « Avec Joseph ».

« Saint Joseph est un rêveur dynamique. Il commence par écouter l’Esprit, qui lui murmure dans ses rêves, puis il risque tout pour suivre résolument l’appel. Il nous invite nous aussi à risquer en discernant dans notre cœur les suggestions de l’Esprit et en renouvelant notre engagement à marcher dans les pas du Seigneur, sans jamais nous laisser embourber. Il ne s’est pas contenté de rêver ; il s’est risqué. », écrivait le Père John Larsen* dans sa réflexion du mois dernier, alors que nous marchions vers Noël. Permettez-moi de reprendre simplement ses mots.

« Comment contribuerons-nous à une année 2021 plus radieuse ? », demandait-il encore, avant de poursuivre plus loin : « Comme saint Joseph, pratiquons une liberté intérieure nouvelle nous permettant de répondre aux défis que l’Esprit nous murmure. »

Alexandra Yannicopoulos-Boulet, laïque mariste

Télécharger Regards Maristes n°43 au format PDF