« La fidélité » n°32

Edito

Lorsque nous avons, en équipe, arrêté le thème de la fidélité pour ce numéro, je n’avais pas encore saisi à quel point ce choix s’inscrivait dans un heureux timing.

Cet été, certains d’entre nous ont pu vivre le renouvellement de la promesse mariste à Fourvière à l’occasion du bicentenaire de celle prononcée par douze jeunes séminaristes, parmi lesquels figuraient Jean-Claude Colin et Marcellin Champagnat. Ces festivités ont été précédées d’une semaine internationale des jeunes à Lyon, parallèlement à trois jours de rencontres européennes à La Neylière. Nous y avons été invités à parcourir symboliquement le chemin qui a mené les maristes de Fourvière à l’Océanie en passant par le Bugey ou encore Belley.

Au-delà du moment fort de convivialité et de rassemblement de la famille mariste, cet anniversaire était l’occasion d’afficher une fidélité à cette promesse fondatrice en même temps qu’un renouvellement porteur d’espoir et de mouvement à l’image de ces quatre cents jeunes qui arboraient « Dare to dream » (« ose rêver ») lors de la messe du 23 juillet.

Avec la rentrée, nous avons finalisé le numéro que vous tenez entre les mains. Il marque un tournant dans la vie de cette revue qui fête aujourd’hui ses dix ans d’existence. Que vous soyez simple lecteur d’un jour, ou fidèles lecteurs du premier jour, nous espérons que vous trouverez dans ce nouveau format de revue une invitation réaffirmée à partager ces regards maristes qui vous sont proposés trois fois dans l’année. Je profite d’ailleurs de cette tribune pour en remercier tous les lecteurs mais aussi ceux qui en sont artisans, en premier lieu les contributeurs de textes durant ces années. Je souhaite également réaffirmer notre fidélité à l’esprit initial de cette revue : une mosaïque de Regards maristes portés sur des sujets de notre monde. Il faut y ajouter désormais la mission d’information des nouvelles de la famille mariste à ses amis, remplie jusqu’ici par le bulletin Maristes. Cette fidélité n’est, là aussi, pas incompatible avec un renouvellement, au contraire : renouvellement des lecteurs – et bienvenue à ceux qui nous rejoignent – renouvellement de la maquette, mise en ligne de l’historique des revues sur le nouveau site www.maristes-france.org, ou encore nouvelle composition du comité de rédaction dont certains membres nous ont rejoints récemment aux côtés de ceux qui sont fidèles depuis plus de dix ans à cette équipe.

Vous l’aurez compris, il s’agit de renouveler tous les jours notre engagement pour tendre vers le « toujours ». C’est la condition d’une fidélité en mouvement, ancrée dans le réel, et qui ne soit pas sclérosée car uniquement tournée vers le passé. Pour aujourd’hui je vous souhaite donc une bonne découverte de ce numéro et nous attendons avec hâte vos éventuelles réactions par courrier… ou courriel. À bientôt.

Florent Nouschi, Mariste laïc

Télécharger « Regards maristes » n°32