Lettre n°75 – juin 2021

 Edito

C’est maintenant le temps favorable1, non pas parce que les contraintes liées au Covid-19 s’allègent et que l’insouciance peut revenir (insouciance pour qui ? et vis-à-vis de quoi ? Même si cette pandémie disparaît, même si, dans la foulée, le Sida passait à la trappe, il resterait le réchauffement, les errements climatiques, la faim, le Paludisme, les guerres, les inimitiés, et ces petites ou grandes blessures au fond de mon coeur…).

Non, c’est maintenant le temps favorable parce que c’est celui qui nous est donné à vivre, le seul où nous puissions nous trouver en vérité, minuscule pointe du cône d’éternité, notre demeure avec Dieu. Temps donné, temps béni, temps à ne pas gaspiller en vaines jalousies, concurrences, disputes, divisions ou discordes, qui sont le souci de Dieu en Christ, quand il prie « que tous soient un » (Jean, 17,21) ; qui sont la tristesse de Paul quand il fustige les chrétiens de Corinthe (1Co 3, 1-11).

Au coeur même du corps du Christ, ces divisions se développent : jalousie, envie, dénigrement, critiques d’institutions, de mouvements ou de personnes, médisance, paroles de malédiction, ignorance, schismes… « Que tous soient un ». Et Paul de fournir cette belle image corporelle : le pied, la main, l’oeil, l’oreille… sont tout aussi indispensables aux sensations, émotions, sentiments, actions… La diversité des membres est essentielle (1Co 12, 12-31).

Ce qu’il faut absolument éviter, ce n’est pas de dire du mal, c’est d’en penser… « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Apprends-nous à voir, à voir le bien chez l’autre, à le bénir, à le bénir en te bénissant, à te bénir en le bénissant.

C’est maintenant le temps favorable, parce que c’est le temps de Marie, présente au début de l’Eglise comme à la fin des temps, c’est-à-dire pour nous aujourd’hui. Et aujourd’hui s’applique aux débuts de l’Eglise comme à la fin des temps. Notre conviction, c’est que cette Eglise accompagnée par Marie, pour le 21ème siècle, est débutante, commençante, nous avons à la vivre ainsi, c’est bien ce qui motive notre engagement dans cet outil qu’est notre association « Maristes laïcs ».

D’un seul cœur, unis dans la prière, d’un seul cœur, avec Marie ta mère, guettons les signes de l’Esprit.

Bernard FENET

1 – Cf l’ouvrage passionnant, paru en décembre 2020, C’est maintenant le temps favorable : cinq regards de femmes sur la crise. Nathalie Becquart, Geneviève Comeau, Noëlie Djimadoumbaye, Odile Hardy, Agata Zielinski, Editions Emmanuel

Télécharger la lettre n° 75 au format PDF