« Que d’émotions ! » n°28

Edito

Etymologiquement, une émotion, c’est une « sortie de soi », qui entraîne un trouble, une « agitation de l’âme », un état affectif, qui peut être agréable ou bien pénible. Elle s’exprime comme une rupture avec la situation présente, et fait naître en nous des sentiments, la peur, la colère, la joie, accompagnés de manifestations physiques, le rire, les larmes, des impressions parfois très fortes. Elle surgit à l’improviste, elle est un événement inattendu, comme une sorte d’accord profond entre cet événement et nous-mêmes, elle naît toujours d’une rencontre.

Rencontre avec des gens, à l’occasion d’apprentissages, par exemple à l’école, ou dans un métier, quand brusquement on partage la découverte de la beauté d’un texte, la solution d’un problème compliqué, ou la réussite d’un travail difficile. Et les occasions de la vie nous donnent parfois un sentiment intense de proximité, d’appartenance à la même réalité humaine que des inconnus dont nous avons croisé le sourire.

Rencontre avec la nature qui nous entoure, des paysages dont le spectacle coupe le souffle.

Rencontre avec toutes les formes d’art qui nous bouleversent, et nous font accéder à une communion avec les artistes et la beauté qu’ils ont créée.

Rencontre aussi avec le passé, les émotions anciennes, que font renaître les souvenirs ou leurs supports.

Rencontre enfin dans la prière, ou à l’occasion d’événements religieux, ou encore tout simplement dans notre vie quotidienne et les prises de conscience qu’elle révèle, avec le sentiment d’un accord qui la dépasse.

Ces rencontres, ces émotions, nous pouvons les vivre avec bonheur, et parfois plus intensément en les partageant avec nos semblables ? À condition, toutefois, de savoir les reconnaître et ne pas les laisser nous emporter. À nous d’être lucides, et de savoir raison garder.

 Marie-Claire Rouignon

Télécharger « Regards maristes » n°28