Edito
Voici un thème qui nous a enthousiasmés : la beauté !
Les difficultés ont vraiment commencé lorsqu’il a fallu trouver la photo d’illustration de la couverture du numéro, une nouveauté de notre maquette retravaillée.
Ce n’est qu’après un temps d’échanges, après avoir devisé sur les merveilles de la Création, sur la splendeur de certains paysages – océaniens entre autres, sur des émotions vécues au contact d’œuvres d’art, que nous avons ensemble estimé que l’image la plus signifiante de la beauté, c’était finalement… nous. Ce que nous avions en tête était alors de deux ordres : d’abord l’idée que Dieu ayant fait l’Homme à son image, nous sommes invités à visiter dans notre réalité humaine ce qui est beau et bon. Cela suppose notamment un travail de conversion de notre regard – mariste ? – pour tenter de prendre du recul à l’égard des images construites et fantasmées de la beauté que l’on trouve par exemple dans certaines publicités. Certaines, pas toutes. Je repense par exemple à une campagne de la marque de produits de soin Dove qui mettait en scène des personnes âgées, ridées, rondes, etc. avec le slogan « Bienvenue à la beauté réelle ».
Ensuite, il y a l’idée que, derrière l’apparence, nous avons tous quelque chose de beau en nous. Une petite part intérieure, qui est parfois inconnue et cachée, ne se révélant qu’avec du temps : un talent de bricolage par exemple, un sens de l’humour insoupçonné, un esprit de service, une oreille attentive, pour ne prendre que des exemples puisés au sein de notre comité de rédaction (rejoignez-nous !). Le point commun, me semble-t-il, est que du beau procède la joie.
J’ai fait moi-même l’expérience que ce qui est inconnu et caché peut être beau, et source d’une Joie profonde : lorsque ma fille était encore dans le ventre de sa mère, je l’appelais déjà à travers la peau « Ma Beauté »… C’est donc tout naturellement que je vous souhaite de belles et joyeuses découvertes dans ce numéro.
Florent Nouschi, Mariste laïc