Lettre n°78 – Janvier 2023

Edito

Au lendemain de notre Comité d’Animation de janvier, l’Esprit, vous savez, celui qui descend sur le cousin de Jean-Baptiste, comme une colombe et le marque définitivement du statut de Fils 1er né, et nous marque définitivement, nous qui remontons du baptême, comme fils et filles de Dieu frères et sœurs de Jésus-Christ, l’Esprit m’installe dans la reconnaissance.

 Reconnaissance pour ce qu’il m’a été donné d’entendre : les réalisations et les projets des diverses réalités maristes, leurs questionnements aussi.

 Reconnaissance pour le miracle de la création commune en vue de la Halte Spirituelle qui nous rassemblera début mai à la Neylière ; pour la rencontre du soir avec Marie-Pierre, directrice du Centre Culturel et Spirituel Mariste de Toulon.

 Reconnaissance pour la vie joyeuse, fraternelle, pleine de bienveillance et d’espérance au cours du repas que nous avons partagé, maristes et amis après la messe.

 Grande reconnaissance, action de grâce, communion vécue dans l’eucharistie, don de Dieu capable de transfigurer nos pauvres vies en son corps et son sang, et de nous l’offrir ; don de Dieu alpha et oméga, commencement et fin.

Nous participons, modestement, à l’œuvre de Marie qui accueille et transmet le don de Dieu, Marie fidèle même quand tout semble perdu, même quand le groupe des disciples se réunit espérant, malgré le départ de Jésus, la venue de l’Esprit… sous quelle forme ?

Nous participons, modestement, à l’œuvre de Marie, à faire la volonté de Dieu dans l’attente que son règne vienne.

Attente active, et notre association Maristes Laïcs, qui accueille, porte et offre au monde l’Esprit de Dieu, comme Marie, à la suite de Marie, avec Marie, a besoin d’une étable et d’une mangeoire, d’une maison de Nazareth, de sandales pour les chemins, d’un Cénacle pour la venue de l’Esprit…

Action dans l’espérance, et notre association a besoin de moyens financiers, qui nous manquent actuellement pour avancer, pour mener correctement notre mission (communiquer, payer les salles où nous nous réunissons, rembourser les déplacements).

Comment faire pour participer ? Payer la cotisation à l’association, c’est déjà un excellent moyen. Et puis, vous pouvez faire un don, et, même, si vous êtes imposable, un don plus important (vous trouverez les modalités plus loin dans la Lettre).

Si vous croyez, comme moi, que vivre l’Evangile à la manière de Marie, et offrir ce chemin au monde d’aujourd’hui, est important, alors soyez généreux dans votre contribution par la prière, l’action… et l’argent si vous le pouvez.

Bernard FENET

Télécharger la lettre n° 78 au format PDF