Lettre n° 82 – août  2025

Edito

Au moment où je rédigeais cet édito, mon premier en tant que nouvelle présidente de l’association des Maristes Laïcs, je me trouvais à La Neylière parmi 22 pères maristes réunis pour leur retraite européenne du 20 au 25 juillet. Le thème était « Qu’est-ce que la Société de Marie et pourquoi elle existe ? » prêchée par le père Provincial Kevin Duffy : une relecture des constitutions écrites par le père Jean-Claude Colin dont nous fêterons le 15 novembre prochain le 150ème anniversaire de sa mort.

Nous avons vécu un moment fort durant le week-end de la Pentecôte les 7 et 8 juin à la Neylière avec le père John Larsen, supérieur général des pères maristes basé à Rome, qui termine son dernier mandat à la fin de cette année. Le thème de cette rencontre était « Rien n’est impossible à Dieu : crois-tu cela ? » (Luc 1,37). John Larsen nous a éclairés sur « MARIE …. APPELÉE ET ENVOYÉE COMME MISSIONNAIRE DE L’ESPÉRANCE ». Télécharger le texte ici

Comme les pères maristes, les laïcs maristes font face à une diminution de leur nombre en France et aussi en Europe. Comme le père Kevin Duffy le faisait remarquer, le manque de vocations en Europe est inquiétant ; qui prendra notre suite ? Il a repris la parabole de la vigne/sarment qu’il faut ratiboiser afin qu’elle/il produise du fruit. Est-ce là notre espérance ? Quel espoir nous reste-t-il en ces temps troublés dans lesquels nous vivons ? Voir Regards Maristes n°51 – « Monde bouleversé, monde renversé ». Document à télécharger sur notre site (*).                                                                                                      Et pourtant l’espoir est présent dans ces catéchumènes en grand nombre qui demandent le baptême, bouleversant notre quotidien dans nos églises et diocèses. Que faire de ces nouveaux sarments ? Comment les accompagner ? Il nous faut écouter, prier Dieu, répondre à son appel car il continue de nous appeler, mais saurons-nous dire oui comme Marie ?

Je relève dans les constitutions de la Société de Marie (n° 217) cette expression de confiance que je nous invite à partager : « Jean-Claude Colin et ses compagnons étaient convaincus que, dans le plan de Dieu, la Société de Marie a vu le jour parce que Marie l’a voulu. Comme eux, les Maristes aujourd’hui sont convaincus que le Seigneur et Marie, dont ils accomplissent l’œuvre, prendront soin de la Société, la protégeront et la feront croître. »

Odile de Villenaut

Téléchargez la lettre n° 82 au format PDF