Lettre n° 83 – décembre 2025

Edito


J’ai participé à mon premier pèlerinage sur les pas du père Jean-Claude Colin pour le 150eme anniversaire de sa mort à La Neylière. Le thème du pèlerinage était « Hier et aujourd’hui, servir le Christ, à la manière de Marie. » En revenant sur les lieux sources de la vie de Colin et de la Société de Marie, nous Maristes Laïcs faisons un peu notre retour à nos propres sources. Nous savons que nos racines familiales nous régénèrent et nous poussent de l’avant avec un nouvel enthousiasme. Revenir sur les pas de Colin et de la famille mariste, nous a permis de nous souvenir de ses premières intuitions pour créer la Société de Marie.

La Neylière ouvre une nouvelle page de sa vie avec une nouvelle équipe de direction ; nous l’avons ressenti pendant ces 5 jours sur place. L’internationalité et intergénérationalité du groupe, l’atmosphère familiale, le partage des tâches, ont fait grandir ce sentiment, cette intuition profonde que tout va recommencer pour le bien de la Société et de notre avenir mariste en général. A son origine, La Neylière devait être une maison d’adoration perpétuelle, de contemplation ; cela fait partie intrinsèque de la vie des pères maristes.

En 2026 et après, les Maristes Laïcs mettrons l’accent sur la formation des laïcs aussi bien pour ceux qui travaillent avec les pères, que ceux qui ont pour mission de faire perdurer l’esprit mariste dans nos groupes, dans le monde de l’éducation et des jeunes, dans la vie d’Eglise et dans le monde. La formation des formateurs « Aux sources de l’Avenir » redémarre en 2026 avec un nouvel objectif.
« Ainsi doivent-ils, en toutes choses, penser comme Marie, juger comme Marie, sentir et agir comme Marie; sinon, ils seraient des fils indignes et dégénérés. » (Const 228) 

Aller de l’avant tout en n’oubliant pas les expériences du passé, c’est ce que nous vous souhaitons pour cette nouvelle année 2026.


Odile de Villenaut, présidente

Téléchargez la lettre n° 83