MARISTES LAÏCS

Assemblée plénière des 6 et 7 mai 2000
Document-référence de l’association Maristes Laïcs

A l’origine de la famille mariste, un groupe de fondateurs a porté l’intuition d’une Eglise à renouveler (1). La façon dont Marie a répondu à l’appel de Dieu, sa disponibilité, sa foi modelée et éprouvée par les événements, sa présence discrète à la naissance de l’Eglise…. tout cela a été source d’inspiration.

A côté des religieux (hommes, femmes, prêtres ou non), ces fondateurs pensaient que les laïcs avaient toute leur place dans le projet d’une Église au visage mariai. Dès l’origine, des laïcs, à titre personnel ou en groupes, se sont associés à la vie et à la mission maristes.
Les formes ont évolué, car si un esprit ne peut vivre sans prendre corps, donner corps à un esprit s’inscrit dans la réalité du temps. Des groupes assez divers ont vu le jour. Ils sont chacun le fruit d’une histoire. Ils ont en commun ce qui constitue la source de l’esprit mariste : « Penser », « juger », « sentir » et « agir » «comme Marie » (2).
Redécouverte par chacun dans la logique de ses engagements professionnels ou sociaux, dans la vie familiale ou le célibat, l’intuition du début demeure plus que jamais actuelle.
Les valeurs qu’ils privilégient sont : la simplicité, l’accueil, l’écoute, une liberté de parole, le partage fraternel, l’esprit de famille, la miséricorde, la confiance, et tout ceci dans une attention particulière et positive aux réalités du monde actuel.
Ils souhaitent apporter leur part à la construction jamais achevée d’une Église ouverte – l’Église de Pentecôte – où chacun puisse avoir sa place, quelles que soient sa situation ou les blessures qui ont marqué sa vie. Une Église heureuse d’exister dans le monde de ce temps, et d’y témoigner de l’Évangile sans peur ni esprit de restauration.
C’est pourquoi, prenant acte avec réalisme de ce qui caractérise plus encore que celui d’hier notre monde d’aujourd’hui, les groupes maristes se rencontrent et reconnaissent qu’au-delà des différences des valeurs, des projets, les rendent proches. Une coordination peut favoriser échanges, rencontres, formation, chacun gardant son identité.
C’est dans ce but que l’association « Maristes Laïcs » a été fondée. Elle s’est donné comme objectifs :
• d’aider chacun à chercher dans le monde sa propre vocation à la lumière de l’esprit mariste,
• de permettre à tous d’approfondir leur connaissance d’une spiritualité originale,
• de favoriser fa communication et le partage entre les personnes et les groupes,
• d’œuvrer au partenariat entre laïcs et religieux de toutes les branches (Pères, Sœurs, Frères).

Pour y parvenir, le Comité d’Animation de l’association « Maristes Laïcs »
• prend en charge l’information (nouvelles des groupes, calendrier des manifestations,… ),
• suscite et met en œuvre différentes initiatives de formation (ateliers, retraites, sessions),
• représente le laïcat dans les structures de partenariat laïcs-religieux.

(1) « recommencer une nouvelle Église » selon l’expression de Jean-Claude Colin (Entretiens
Spirituels – 27 septembre 1846 – 5,429)

(2) Jean-Claude Colin (Constitutions SM 1872- chap. IX – art.X- 49)
assemblée plénière des 6 et 7 mai 2000 – document-référence de l’association – 09/04/00